/

Oct. 9, 2020

Restaurant Le Samovar à Sarlat

Nous avons eu le plasir de travailler pour Gazi, un chef en or et aux valeurs allant dans le sens des bons produits, sains, frais et bio, de saison, du marché et issus de productions raisonnées !
Un établissement de restauration qui était installé au cœur de Sarlat à côté de la cathédrale, cours renaissance.

Gazi, le chef vous proposait une cuisine principalement végétarienne. Il cuisinait sur place, à la commande pour garantir les saveurs et le goût des bons produits. Il passait beaucoup de temps et s’appliquait à trouver des producteurs locaux qui cultivent en bio et sans pesticides. Au Samovar, non seulement on mangeait sain, beau et bon et pour des prix tout doux.

Seulement, la pandémie de 2020 a eu des conséquences fatales pour cet établisseùent qui est désormais fermé malheuresement. Vous pourrez tout de même retrouver Gazi rue de la République sous l’enseigne Turquoise, un autre concept de retauration.

Rétrospective d'une création d'identité

Toutefois, nous avions aimé cette identité et nous avons fait le choix de la conserver et de vous la dévoiler. Cela peut inspirer d’autres restaurateurs qui souhaiteraient lancer un concept de restauration végétarienne.

Qu'est-ce-qu'un SAMOVAR ?

Mot russe, il désigne un objet, inventé et fabriqué au 18 ème siècle en Russie dans l’objectif d’infuser du thé de qualité. Le samovar est un ustensile qui est utilisé pour faire bouillir l’eau du thé en Russie, en Iran, en Turquie, en Arménie ainsi qu’en Inde et dans quelques autres pays eurasiatiques. Car au Samovar, on y trouve une carte de thés soigneusement sélectionnés. Le Samovar, c’est aussi une invitation au voyage et à la découverte de recettes inspirées d’ailleurs. Des recettes créatives à base de légumes, de graines qui composent mezze, salades, bruschetta et petits plats.

Création d'identité graphique et déclinaison de différents supports de communication

Une identité construite sur la base de l’illustration d’un Samovar. Le choix des couleurs se veulent très chaudes tout comme l’accueil et la cuisine proposés. Pour la déclinaison de la charte graphique, nous avons fait le choix de créer une mosaïque qui traduit les inspirations lointaines de la cuisine de Gazi.
Nous avons créé sa carte menu, sa papeterie, quelques panneaux et bien entendu une carte postale ! Une belle invitation à venir découvrir ce lieu dont les valeurs et l’ADN respirent l’authenticité.

Création de site internet

Grâce aux compétences et l’expertise de Cyril Nahon, développeur & intégrateur, en unissant nos forces Webdesign + Développement, nous avons pu créer un tout nouveau site de restauration pour le restaurant végétarien Le Samovar à Sarlat.

Après avoir réalisé la création de l’identité graphique ainsi que les différents supports PRINT (cartes menu, panneaux, affichage etc …), nous avons pu décliner la charte graphique du Samovar à travers un support digital, tout en respectant et créant de la cohérence visuelle avec l’ensemble de l’univers graphique du restaurant.

Nous avons tout d’abord réalisé un shooting photos sur place avec Ambre Chaval, jeune photographe périgourdine. Toute cette banque d’images a permis d’illustrer au mieux les différents modules du site internet du restaurant Le Samovar. Ensuite après quelques retouches et adaptations des photographies des assiettes végétariennes du restaurant Le Samovar, nous avons composé le Webdesign du site de restauration. Le principe du site est de diffuser la carte menu en ligne afin que vous puissiez consulter les menus à tendance végétariens tranquillement depuis chez vous.

Un développement créé sur mesure

Cyril Nahon, développeur & intégrateur, a ensuite développé et intégré intégralement le site internet du restaurant de façon très fidèle à ce qui avait été imaginé. Le site est responsive puisqu’il a été adapté pour être visité de façon confortable sur tablette et smart phone.