“Le design est l'ambassadeur silencieux de votre marque.” - Paul Rand
La marque est une création vivante qui doit assumer une personnalité et une attitude qui révèlent les valeurs et la culture de votre entreprise !
Une fois la stratégie de marque élaborée, la phase de “design de marque” peut commencer. Celle-ci s’élabore sur 3 étapes indispensables mais peut également se penser à travers une plateforme de marque.
1.
Naming
Baptiser votre organisation, votre service ou votre produit est la toute première étape dont tout va découler. Le nom est tout aussi stratégique que sa mise en forme. Pensez à ce qu’il soit libre de droit et que sa sonorité soit agréable et mémorisable.
2.
Logotype & charte graphique
La première image que vos clients retiennent de votre entreprise est son identité visuelle. Il demeure le premier élément visuel qui permet pour l’entreprise d’être identifiée facilement et de se démarquer de ses concurrents.
3.
Univers grahique
Le logotype est donc un code visuel que l’on retrouve sur tous les documents émis par l’entreprise, il constitue la base d’une charte graphique. Il est opportun d’y associer un univers graphique afin de porter l’identité et d’appuyer son positionnement.
4.
Plateforme de marque
La plateforme de marque va au-delà de l’identité visuelle car c’est ce qui héberge les fondations à la fois sur le fond et la forme de la marque, ses valeurs, sa vision, sa promesse, sa mission, son ton, sa façon de s’adresser à son audience …
Ce que nous faisons
ookpik est née de la passion de l’image ! L’image sous tous ses traits, formes, couleurs, textures, volumes … Le défi est de trouver la bonne image … cela peut demander du temps ou arriver très vite ! C’est ce qu’on appelle aussi le processus créatif.
Une fois l’identité créée, ce qui lui permet de prendre vie, c’est la création de l’univers de marque. Cet univers peut s’incarner à travers des illustrations, des photo-montages, des motifs, ou tout simplement par une palette de couleurs bien définie …
L’univers graphique va permettre à l’identité d’être déclinée sur une multitude de supports et ainsi de renforcer sa visibilité et son impact. L’univers s’appuie souvent sur la création d’un concept visuel, lui-même inspiré de cultures mêlées (artistique, architecturale, gastronomique, ethnique …)