Cinéma plein air en Dordogne

L’intention créative à l’origine du projet était de profiter de la première édition pour créer une identité et imposer un style graphique pour le festival de cinéma en plein air en vallées Dordogne-Vézère.

Cette intention visuelle aura être reprise et déclinée au fil des années.

L’objectif est de valoriser le patrimoine et le territoire des Vallées Dordogne-Vézère à travers le prisme du cinéma.

Prestations
Création d'un visuel pour une affiche de cinéma plein air

La culture, à ciel ouvert !

Soirs des TOILES : le premier FESTIVAL de cinéma plein air en vallées Dordogne / Vézère

Le cinéma est un art visuel vivant qui utilise différents plans, mises en scène, décors et jeux de lumière … L’idée de la chouette a été dès le départ d’illustrer pour le festival Soirs des Toiles un univers en volume, composé de différents plans.

Créer un paysage reprenant les grands sites des Vallées Dordogne-Vézère traités comme des ombres chinoises par l’usage de papiers découpés et juxtaposés. Un ensemble composé sur le thème du cinéma.

Logo festival soirs des toiles

Notre approche

Il est intéressant d’utiliser plusieurs dimensions dans le traité de l’image. Mixer un traitement en volume et en matière par des formes découpées et un montage infographique composé d’aplats de couleurs et typographies.

L’ensemble du visuel a tout d’abord été réalisé en papier. Une maquette faites à partir de papiers colorés, découpés au cutter et minutieusement assemblés. Une fois la maquette installée et agencée, place à la photographie. J’ai photographié l’ensemble en studio de façon à avoir une maîtrise totale de la colorimétrie et des jeux de lumières. Après une série de prise de vue effectuée, j’ai sélectionné l’angle et la perspective qui me semblaient être les plus appropriés pour une application affiche. Ensuite, j’ai re.travaillé la photo sur photoshop, accentué les ombres, retouché les petits défauts et j’ai pû commencer le travail de composition de l’affiche.

7 éditions

Au cœur de cet univers, est valorisé le titre du festival par un travail spécifique sur la typographie du nom du festival afin de créer un marquage identitaire fort et une reconnaissance visuelle qui d’année en année pourra être reprise. Une fois cette composition à la fois “artisanale” et “digitale” créée, l’agence ookpik a décliné différents supports de communication. (Affiche, Programme, T-shirt, Bâche, Visuels Réseaux Sociaux …)

Je tiens à remercier les organisateurs pour m’avoir confié ce projet qui allie à la fois la culture, l’art, le patrimoine et l’humain. Une mission passionnante qui se poursuit d’année après année ! Nous souhaitons une longue vie aux festivals de cinéma plein air !!!

Découvrir d'autres projets