Leafting d'itentité visuelle

Maëva et Isabelle sont deux effrontées qui ont eu l’idée incroyable de créer leur bière près du château de Banne en Périgord à partir de l’orge qu’elles font pousser sur leur terre en agriculture biologique. Non seulement, elles cultivent mais en plus de cela elles élèvent une trentaine de vaches. Le fumier amende les terres et les résidus du pressage de l’orge lors de l’élaboration de la bière (les drêches de la brasserie) sont donnés en nourriture aux belles blondes d’aquitaine. Un travail de titan que n’effraie pas nos deux éleveuses-brasseuses beaumontoises !

La marque existait déjà depuis quelques années sous le nom de L’effrontée quand Isa a sonné à ma porte pour reprendre l’identité graphique. L’objectif était de revoir le nom et de le rendre plus local, plus occitan et d’apporter plus de force au bloc typographique.

Prestations

De l'effrontée à l'effrontad'

La caractère bien trempé de la marque est illustrée par la représentation d’une fermière qui apparaît dans différentes tenues sur les étiquettes des bouteilles.

Ainsi mon travail a été de respecter le travail déjà initié et de reprendre principalement le bloc typographique. Deux versions ont été proposées avant de se positionner sur cette belle police d’écriture grasse, calligraphique, un poil rétro et bien forte. Ensuite, un rééquilibrage de l’illustration principale du personnage a été effectué pour créer un ensemble cohérent et équilibré entre le logo et l’illustration. Les arrière-plans ont été modifiés, ainsi que l’ensemble des couleurs.

Gamme d'étiquettes de bières

La partie plaisante fut de décliner l’ensemble des étiquettes de bière en jouant sur une palette de couleurs distincte pour chaque saveur et d’habiller le personnage d’agréments différents. Encore une fois, cela a été fait dans la continuité du travail déjà réalisé avant mon intervention. Mon travail a été surtout d’apporter de l’unité, de la force et de l’harmonie entre les différents supports.

Supports de communication

Afin de communiquer sur leur cycle de fabrication singulier, la ferme l’effrontad’ avait besoin d’une plaquette et surtout d’un schéma illustrant ce cycle vertueux. Un écosystème de production du champ à la chope. Rien ne se perd, tout se transforme.

À partir des photos fournies par les clientes,nous avons pu donc composer un dépliant, une fiche pédagogique et un flyer pour communiquer dans les bars.

Si vous êtes curieux de découvrir cette belle bière, vous pouvez à la belle saison et sur rendez-vous visiter la brasserie. Autrement, pour la goûter, elle est en vente à de nombreux endroits du territoire.
Des caisses de viande sont en vente de temps en temps sur commande. Suivez les actualités de la ferme Effrontad sur facebook afin de connaître leur dates de livraison.

Enfin, l’été, l’Effrontad’ est présente à de nombreuses manifestations comme des marchés nocturnes ou des foires.

 

Vous avez un projet dans le domaine de l’agro-alimentaire, vous cherchez un prestataire capable de faire évoluer votre packaging, de réaliser une refonte de votre identité visuelle ou bien vous souhaitez vous lancer et créer votre marque, n’hésitez-pas à me contacter pour en discuter !!

Découvrir d'autres projets