Création d'identité visuelle
Bibok est la marque dédiée aux particuliers du groupe Résiliencia, acteur majeur en Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de l’assainissement écologique et circulaire. Bibok est une solution de toilettes sèches dédiée aux particuliers.
Les Biboks ont la particularité d’être équipés d’un séparateur en céramique d’urine et des fèces. Ce qui est d’une part facile à nettoyer et ensuite facilite la récolte des matières pour mieux les composter et les valoriser.
La filière de fabrication des Bibok est 100% locale : du bois, à l’atelier de poterie qui fabrique les séparateurs en céramique, jusqu’à la fabrication dans les ateliers de Lacanau.
Vous l’aurez compris, Bibok du groupe Resiliencia est une belle entreprise et c’est avec une grande fierté que j’ai pu y associer ma petite graine en travaillant d’une part l’identité visuelle puis la refonte du site E.commerce en collaboration avec Cyril Nahon et Romain Grossard du collectif Woody.
Prestations
- Création d'identité graphique
- Univers graphique
- Positionnement de marque
- Création de site e.commerce
Création d'une nouvelle identité visuelle
Des symboles forts comme ADN de marque
Pour la création du nouveau logo BIBOK, je suis partie de la représentation Dame/Homme du sigle des WC. L’idée était de détourner ce code connu de tous en « Naturalisant » l’iconographie en utilisant cervidés et feuilles de Gingko comme éléments de corps.
La biche et le cerf sont une symbolique forte de renaissance de par leurs bois qui se régénèrent chaque année. J’aime ce rapprochement avec le cycle de l’azote qui revient à la terre et participe à donner vie à la nature. Car il faut savoir que votre pipi est de l’or pour la nature. Riche en azote, cet élément contribue au développement des plantes. C’est un engrais naturel et gratuit en quelque sorte.
Le gingko quant à lui est un arbre très ancien qui résiste à tout. Il est le premier arbre à avoir survécu à la bombe d’Hiroshima. Ces notions de force et de résistance me semblaient intéressantes à intégrer dans l’ADN du groupe. Cela a notamment inspiré Mathieu Préel, gérant fondateur du groupe Résiliencia, pour nommer une nouvelle marque dont j’aurais le plaisir de vous parler en 2025 et qui aura pour objet d’accompagner les institutionnels dans l’aménagement de leurs établissements en assainissement écologique.
Détails graphiques
Univers graphique
Voici un premier univers graphique « boisé » associé au logo pour montrer comment l’ensemble peut prendre vie. Les biboks peuvent s’inscrire dans ces univers de nature. Les illustrations peuvent être utilisées en bandeau ou éléments de décoration et également être isolés pour appuyer une idée, une citation etc … Nous pouvons imaginer faire parler les animaux.
Une autre illustration sur le thème de l’écosystème « aquatique » est réalisée dans un autre camaïeu de couleurs dans le même esprit graphique.
L’intention initiale était de créer un univers graphique très riche afin de montrer comment en ayant des pratiques plus écologiques dans notre quotidien en utilisant des toilettes sèches notamment, nous pouvions participer à préserver nos éco-systèmes et notre environnement.
Si le sujet vous interpelle et que vous souhaitez en savoir plus sur les économies d’eau que nous pouvons réaliser en utilisant des toilettes sans eau, je vous invite à découvrir le site internet de Bibok.fr et d’aller parcourir le petit coin des lecteurs (blog où quelques articles et FAQ vous conseillerons sur les bonnes pratiques).
Site internet bibok.fr
Il est très intéressant de pouvoir accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs supports de communication qu’ils soient PRINT ou WEB. Car cela nous permet d’apporter de la cohérence à l’ensemble des créations.
Pour la refonte du site E.commerce de Bibok.fr, nous avons constitué une équipe de 3 personnes. Romain Grossard a effectué tout un travail de requêtes de recherches SEO en amont du projet. Ce qui nous a permis d’orienter les choix de navigation et d’ergonomie du site. Cela nous a permis d’identifier l’importance d’apporter du contenu d’experts dans le domaine de l’assainissement écologique sur le site.
Puis je suis intervenue pour créer les maquettes en déclinant la charte graphique et l’univers graphique précédemment créés.
Une fois les maquettes réalisées sur mesure validées par le client, Cyril Nahon a développé le site de façon fidèle. Enfin, je suis revenue dans la boucle pour intégrer les contenus et créer les différentes pages de la boutique.
Une étape de “recetage” est nécessaire avant le mise en ligne pour bien résoudre les bugs des fonctionnalités et peaufiner les contenus.
Maintenance & suivi
Notre client est autonome pour pouvoir créer de nouvelles pages et de nouveaux articles. Nous formons nos clients pour qu’ils puissent se passer de nous. Toutefois, nous restons à la disposition de nos clients s’il y a la moindre question ou le quelconque ajustement à réaliser. Nous pouvons aussi proposer une prestation de maintenance si le client n’a pas le temps de gérer son site.
Si vous aussi, vous souhaitez un logo qui soit en adéquation avec vos valeurs, un site e.commerce pour valoriser vos produits, n’hésitez pas à nous contacter !