Festival Soirs des Toiles

Festival Soirs des Toiles

Festival Soirs des Toiles : tout un programme !

Création graphique d’une affiche et d’un programme pour le festival de cinéma plein air Soirs des Toiles

Affiche Format Abris Bus

L’intention créative à l’origine du projet était de profiter de cette première édition pour créer une identité et imposer un style graphique pour le festival de cinéma en plein air en vallées Dordogne-Vézère.

Cette intention visuelle pourra être reprise et déclinée d’année en année.

L’objectif est de valoriser le patrimoine et le territoire des Vallées Dordogne-Vézère à travers le prisme du cinéma.

Soirs des TOILES : le premier FESTIVAL de cinéma plein air en vallées Dordogne / Vézère

Le cinéma est un art visuel vivant qui utilise différents plans, mises en scène, décors et jeux de lumière … L’idée de la chouette a été dès le départ d’illustrer pour le festival Soirs des Toiles un univers en volume, composé de différents plans.

Créer un paysage reprenant les grands sites des Vallées Dordogne-Vézère traités comme des ombres chinoises par l’usage de papiers découpés et juxtaposés. Un ensemble composé sur le thème du cinéma.

Il est intéressant d’utiliser plusieurs dimensions dans le traité de l’image. Mixer un traitement en volume et en matière par des formes découpées et un montage infographique composé d’aplats de couleurs et typographies.

Les différentes étapes de création

1. Une maquette en papier

L’ensemble du visuel a tout d’abord été réalisé en papier. Une maquette faites à partir de papiers colorés, découpés au cutter et minutieusement assemblés.

2.Photographie

Une fois la maquette installée et agencée, place à la photographie.  J’ai photographié l’ensemble en studio de façon à avoir une maîtrise totale de la colorimétrie et des jeux de lumières. Après une série de prise de vue effectuée, j’ai sélectionné l’angle et la perspective qui me semblaient être ls plus appropriés pour une application affiche.

3.Infographie

Ensuite, j’ai re.travaillé la photo sur photoshop, accentué les ombres, retouché les petits défauts et j’ai pû commencer le travail de composition de l’affiche.

Au cœur de cet univers, est valorisé le titre du festival par un travail spécifique sur la typographie du nom du festival afin de créer un marquage identitaire fort et une reconnaissance visuelle qui d’année en année pourra être reprise.

 

Une fois cette composition à la fois “artisanale” et “digitale” créée, l’agence ookpik a décliné différents supports de communication. (Affiche, Programme, T-shirt, Bâche, Visuels Réseaux Sociaux …)

Je tiens à remercier les organisateurs pour m’avoir confié ce projet qui allie à la fois la culture, l’art, le patrimoine et l’humain. Une mission passionnante !

 

Retrouvez toute la programmation sur www.festival-soirs-des-toiles.com

par Laure Dupleix

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *